I. Alphagraph : Présentation de l'outil

AlphaGraph est un outil paramétrique de recherche de forme typographique open-source. Son fonctionnement repose sur la récupération de copie matricielle (bitmap) de fonte et par l’application d’une trame à cette dernière. Cette trame est composée d’un ensemble de points (pixels) qui permettent l’affichage des lettres à l’écran.

L’outil alphaGraph est une interface composée de cinq modules :

  • FORM
  • GRID
  • COLOUR
  • G3
  • FONTLIST
  • II. L'interface : Form, Grid, Colour…

    FORM : CONFIGURER LE(S) MODULE(S)
    Cette entrée permet de sélectionner et de modifier le module de base affiché par la grille. Cet élément est un point par défaut, mais celui-ci peut-être associé ou remplacé par une ligne.
    Les autres paramètres facilitent la modification : du diamètre (général, abscisse, ordonnée), de l’angle de rotation du module de base, de l’angle de rotation, de l’épaisseur et de la longueur du trait (si sélectionné).
    Pour finir, cette entrée bascule le module en mode contour ou encore modifie le positionnement des modules de base (1er plan/arrière plan).


    GRID : PARAMÉTRER LA GRILLE
    Comme indiqué, cette seconde entrée a pour fonction de modifier directement la grille/trame de la fenêtre influant sur la forme typographique.
    Les paramètres suivants invitent à modifier le pas en abscisse et en ordonnée pour les modules en points (STEPX-Y) ou en lignes (STEPX-YLINE). Les paramètres REFINE X et REFINE Y redéfinissent la position des lettres sur la grille (facilitent la correction d’éventuelles asymétries dans la lettre).
    Pour finir trois boutons : SAVE, LOAD et EXPORTPDF sauvegarde les documents en cours (en .JSON), charge un document préexistant ou exporte le document en format PDF.


    COLOR : APPLIQUER LA/LES COULEUR(S)
    Cette troisième entrée accompagne l’application et la personnalisation de couleurs associées aux formes typographiques, à partir des trois paramètres suivants : la teinte (HUE), la saturation (SAT) et la luminosité (BRIGHTNESS).


    G3 : AFFECTER DES EFFETS
    L’entrée « G3 » propose l’application d’effets supplémentaires aux formes typographiques à travers divers paramètres :

  • Le bouton « MODE1 » comporte une animation de la fonte à partir de la variation de différents paramètres (KEN_P_ANM, KEN_P_FACT, NOISE REFIN).

  • Le bouton « MODE2 » est une variante non animée du « MODE1 ».

  • L’activation du bouton « MOUSE » déforme le texte à partir des clics de la souris.

  • Le bouton « ANIME » propose une déformation connectée à la position x et y de la souris, créant différents effets en conséquence.

  • Pour finir les boutons « PL » et « L_ANIME » associés aux paramètres (PL_SCALE, PL ANM) et au bouton précédent « ANIME » multiplie les possibilités d’animation.

  • FONTLIST : CHOISIR LA FONTE
    Cette entrée concentre l’ensemble des fontes applicables dans Alphagraph. Elle contient par défaut cinq “familles” de caractères (serif, sans serif, monospaced, dialogue, dialoguInput) directement utilisables. Alphagraph propose également l’utilisation de fontes extérieures par la récupération automatique des fontes présentent sur l'ordinateur de l’utilisateur offrant un choix infini de possibilités.

    III. Crédits

    L’outil Alphagraph est une création de Mark Webster. Copyright 2015. Mark Webster

    Ce logiciel est un logiciel libre. vous pouvez le redistribuer et/ou le modifiez selon les termes de la licence publique générale GNU tel que publié par la Free Software Foundation;
    Version 3 de la licence.
    Code Source